3 idées pour relooker ses meubles

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Envie de retrouver la texture brillante de vos meubles ? Pensez à les vernisser, colorer ou à changer ses poignets. Ces astuces ont fait leurs preuves, de plus l’action ne prend que quelques heures seulement. Vous allez y passer moins d’une heure ou deux heures selon la tâche.

Chaise en bois : refaire la couche de vernis 

Le vernissage reste un moyen super efficace pour relooker ses meubles. Il fonctionne merveilleusement bien. En effet, ce procédé s’applique surtout pour les éléments en bois vieilli ayant des éraflures sur la surface. Semblable à une remise à neuf, le vernissage permet de refaire briller toute la partie en bois de vos mobiliers.

En ce qui concerne le coussin de l’assise et du dossier, l’idée, c’est de les changer complètement. Généralement, ils s’usent beaucoup plus vite que la structure donc l’idéal serait de les remplacer par de nouvelles matières plus tendances. En somme, en appliquant ces techniques, vous allez redonner une seconde vie à une chaise en piteux état.

Remplacer les vieux poignés

Cette simple petite astuce peut sembler bête, mais finalement elle fait toute la différence. En remplaçants les poignets de vos meubles, vous leur apportez une nouvelle apparence. Si les vôtres paraissent trop anciens, ternes, rouillés, voire mêmes détachés, il est temps d’opter pour des composants neufs de couleur doré ou argenté. À vous d’en juger le look par la suite.

Vous pouvez aussi jouer avec les formes : en coquilles, en « T », en oblongues… Chaque variante donne un style spécifique au support.

La dernière option qui s’offre à vous, c’est de replacer le poignet. Si celui-ci se fixait à l’horizontale, le fait de le plaquer à la verticale ou en position inclinée change la donne. Cependant, assurez-vous de bien camoufler les traces de vices laissés sur le bois.

Peindre les meubles pour enfants 

Plus efficace que le vernissage, peindre les meubles est aussi une idée intéressante en matière de relooking. N’hésitez surtout pas à colorer les mobiliers miniaturisés de vos enfants. Les tout petits sont excités par les teintures vives. Qu’il s’agisse de sa petite chaise, table à manger, poussette, vous pouvez en abuser. Il suffit juste que la couche soit complètement asséchée pour que vos bambins profitent du relooking.

de plus, grâce à cette astuce vous allez épargner quelques euros supplémentaires, car au lieu de dépenser pour un nouvel accessoire, vous effectuez un redressage complet à un prix largement abordable.

Plan du site