La seconde main : nouveau réflexe d’achat éco-responsable

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Alors que l’industrie de la mode demeure polluante, elle essaie actuellement à devenir plus responsable. Elle incite les consommateurs à limiter le gaspillage grâce à la seconde main. Il s’agit d’un concept qui consiste à utiliser une seconde fois un produit afin de prolonger sa durée de vie. L’objectif est de réduire l’impact sur la planète.

Pour une consommation plus responsable

Les Français se préoccupent actuellement des questions environnementales. Leurs intérêts pour la planète se manifestent d’ailleurs dans leur mode de consommation. S’ils sont autrefois attirés par les nouveautés, désormais, ils préfèrent les produits de seconde main. Prenons le cas de l’achat des smartphones reconditionnés qui permet de réduire les déchets électroniques. Ils sont d’ailleurs nombreux à s’en procurer.

Les consommateurs sont aussi attirés par les vêtements de seconde main. Ils achètent leurs tenues ou leurs cadeaux dans les friperies ou sur les plateformes dédiées à la vente des produits de seconde main. Leur objectif est de limiter la pollution liée à la fabrication des vêtements. Rappelons que la fabrication d’un jean dépense plusieurs litres d’eau depuis sa conception jusqu’à la vente finale.

Bien plus qu’un simple achat

De nos jours, la seconde main devient presque une habitude chez les consommateurs. Elle fait d’ailleurs partie des critères à prendre en compte pour l’achat d’un produit. Sa place se situe juste derrière la qualité.

Grâce à cette nouvelle habitude, de nombreuses marques se sont intéressées aux articles de seconde main afin d’envouter leur clientèle. Certaines ont bien réussi. Prenons le cas des sites vendant des vêtements d’occasion ou leurs chiffres d’affaires ont bien augmenté depuis 2020.

Cela pour dire que la seconde main est bien plus qu’un simple achat. Il s’agit également d’une valeur, d’un look, d’une idée, voire d’une attitude. Bref, elle est un véritable style de vie à laquelle toute la population mondiale tend à se conformer.

Pour faire des économies

Les consommateurs se tournent vers les articles de seconde main pour des raisons d’économie. Ils souhaitent effectivement s’en procurer afin de profiter d’une bonne affaire. Prenons le cas d’un parent qui préfère acheter des jouets dans les bonnes occasions que dans les magasins de jouet classique.

En plus, à cause de la crise du Covid-19, nous avons remarqué une baisse au niveau du pouvoir d’achat, ce qui a changé le mode de consommation des Français. 49% d’entre eux sont effectivement attirés par les produits de seconde main afin de maitriser leur budget.

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