3 conseils pour agrandir les espaces grâce aux jeux de lumière

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Vous avez besoin de donner du peps à un petit espace ? Découvrez ces astuces inspirées de la décoration intérieure. Lorsque l’on aménage un petit espace, tout compte. Avec quelques articles bien placés et des choix de design intelligents, vous pouvez en fait faire paraître une pièce plus grande. Les techniques de coloration, la disposition des meubles, l’emplacement des miroirs et la conception créative de l’éclairage peuvent tromper l’œil et faire paraître les intérieurs beaucoup plus spacieux qu’ils ne le sont en réalité.

Utilisez des contrastes et des couleurs claires qui font paraître les pièces plus grandes

Voici comment faire paraître une pièce plus grande grâce à la couleur. (Indice : c’est une illusion d’optique.) Dans le monde du design, il est bien connu que les couleurs claires donnent à une pièce un aspect plus grand et plus lumineux. Les murs clairs et lumineux sont plus réfléchissants, ce qui donne à un espace une impression d’ouverture et d’aération, ce qui contribue à maximiser l’effet de la lumière naturelle. Les teintes foncées ont tendance à absorber la lumière, ce qui donne l’impression que les pièces sont plus petites. Les murs d’accentuation pour agrandir une pièce sont une autre solution. Les murs d’accent ajoutent de la couleur à l’espace décoratif sans être trop envahissants.

Ouvrez votre espace avec un éclairage créatif

La lumière naturelle ouvre l’intérieur de toute pièce et la fait paraître plus grande. C’est très bien si vous avez de la lumière naturelle. Mais si vous n’en avez pas, ne vous découragez pas. Ajoutez des effets en employant des dispositifs d’éclairage. Vous serez surpris du résultat.

Faites entrer la lumière naturelle dans votre maison par de grandes fenêtres. Cela permettra d’allier sur-le-champ la pièce à l’extérieur. Employez des couvre-fenêtres opalescentes ou tirez-les intégralement vers l’arrière, afin d’entrer la lumière. Mettez des plantes ou des fleurs près des fenêtres pour masquer la vue si cette dernière n’est pas du tout agréable. Soyez créatif !

Utilisez des miroirs

Si vous vous êtes déjà demandé : « Les miroirs agrandissent-ils une pièce ? », la réponse est un « oui » catégorique. Les miroirs peuvent faire paraître votre pièce plus grande et plus ouverte. Utilisez un point focal et orientez vos miroirs vers lui pour donner l’illusion de profondeur. Les miroirs reflètent également la lumière naturelle et artificielle pour rendre une pièce plus lumineuse de jour comme de nuit. Placer un miroir près d’une fenêtre pour refléter le monde extérieur est particulièrement efficace.

Plan du site