Le raphia est une matière issue d’un palmier nommé Raphia farinifera, de Madagascar. Ainsi, son appellation est d’origine Malgache et a été attestée vers la moitié du XVIIème siècle. Le raphia a été depuis plusieurs années et reste jusqu’à présent une matière très appréciée pour la décoration d'intérieure.
Le raphia, une matière indémodable pour toutes les pièces de la maison
Le raphia est une matière première de nature absolument rare. Sa production est assez réduite par rapport aux autres fibres textiles, en Afrique. C’est cette rareté qui fait qu’il soit apprécié pour la décoration intérieure et même extérieure de la maison. Il assure une certaine originalité des pièces de la maison. Effectivement, il peut être adapté à toutes les espaces spécifiques du logement : le salon, la chambre à coucher, la cuisine,… Il s’agit d’une fibre résistante qui permet de fabriquer toute une
sélection chic de créations éco-responsables comme les coussins, les décorations murales, les cabas, les accessoires de rangement. Il offre une ambiance chic au logement. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est indémodable.
Comment bien décorer sa maison avec du raphia ?
Le raphia est, certes, une bonne matière pour décorer l’intérieur de la maison mais il est nécessaire de bien l’adapter avec les autres accessoires des diverses pièces du logement. En effet, il est à combiné avec d’autres produits naturels comme le bois, le rotin ou également la paille. D’ailleurs, l’utilisation des matières naturelles est absolument tendance de nos jours. Pour le cas du salon par exemple, des meubles en bois accompagnés de décorations murales en raphia et de tapis en fibres végétales sont des bonnes idées pour avoir une pièce naturelle et chic. Pour une touche assez colorée, il faudrait utiliser le noir, le gris,… pour les meubles ou pour le mur.
Le raphia rime avec le style scandicraft
Le style scandicraft est de plus en plus courant actuellement. Il s’agit en effet d’un style dit aletrnatif au style scandinave. Il est surtout basé sur l’authenticité et privilégie les matières naturelles. C’est pour cela que le raphia est idéal pour ce genre de style. Comme le scandinave, le scandicraft mise sur les couleurs assez claires et neutres telles que le blanc et le gris. Toutefois, d’autres couleurs assez profondes peuvent y être aussi autorisées.
Ainsi, si le style scandicraft vous intéresse, il ne faudrait pas tarder à vous procurer des articles décoratifs en raphia, des meubles en bois, des accessoires de décoration en lin,…