Comment mixer dans sa décoration des objets chinés en brocante ?

Vous aimez chiner et ramener de nombreuses pièces uniques, mais vous ne savez pas comment les associer à votre décoration ? Sachez que tout est question d'harmonie. Les objets et meubles anciens peuvent facilement s'intégrer dans une maison contemporaine si vous prenez la peine de créer la bonne atmosphère. Voici quelques conseils pour combiner vos trouvailles antiques d'une manière élégante et moderne.

La mise en scène des objets !

Pour créer un intérieur chic avec des objets vintage, la première astuce consiste à créer une atmosphère définie dans une pièce ou dans toutes les pièces. Par exemple, si vous avez plusieurs meubles anciens, vous pouvez les répartir dans le salon avec des tapis et des accessoires modernes pour les mettre en valeur. Les tableaux anciens seront particulièrement adaptés à cette atmosphère chaleureuse et accueillante des années 50. N'hésitez pas à mettre des miroirs dans la salle à manger, surtout si elle est petite, et à y ranger vos petits meubles anciens (commodes, chaises, tables, etc.). Concevoir une pièce avec des objets vintage n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser lorsqu'il s'agit de définir une scène particulière pour un espace.

Jouez avec les matériaux !

Plaids en laine, tapis à poils longs, rideaux en velours, vous pouvez agrémenter votre décoration de différentes matières pour accentuer le côté chaleureux. N'hésitez pas à mélanger l'acier avec le bois, les motifs avec les fleurs ou la laine avec la feutrine. Les personnages graphiques sont également recommandés pour habiller vos coussins et vos fauteuils. Toutefois, lorsque vous partez à la chasse, n'en faites pas trop non plus au risque de passer de la déco vintage au style kitsch. Pensez toujours à créer une atmosphère unique dans une pièce, mais n'oubliez pas le côté fonctionnel. Et laissez l'espace respirer en évitant les objets trop nombreux.

Organisez des face-à-face entre les styles !

Pour apporter un peu de modernité à une décoration, misez sur des contrastes radicaux. Évitez de succomber au total look. Ajoutez une ou deux pièces iconiques de l'ère moderne comme une lampe design, un fauteuil culte ou une table basse scandinave. Lorsque vous choisissez vos antiquités, gardez à l'esprit que le bois, la céramique et les objets anciens réchauffent une pièce à la décoration contemporaine en acier ou en plastique. N'hésitez donc pas à ajouter une petite dose de mobilier contemporain pour casser un peu la donne. Cela vous permettra également de mettre en avant votre personnalité et vos goûts.

Plan du site