Le grenier est un espace oublié dans de nombreuses maisons. C'est un endroit où sont entreposées les décorations saisonnières et où sont laissés les outils peu utilisés. D'un côté, cela est compréhensible. Par définition, un grenier est situé juste en dessous du toit d'une maison. Les plafonds bas et inclinés et la forme inhabituelle de la plupart des greniers posent certainement un problème d'aménagement. La plupart des propriétaires ne regardent pas immédiatement leur grenier en se disant "remettons-le en état". Il est possible de l’aménager pour le changer en un lieu d’amusement.
Câblez votre grenier pour l'électricité
Bien que ce projet ne soit pas très important, vous devrez faire appel à un professionnel pour vous aider à le réaliser. Que votre grenier soit déjà câblé ou non, vous devrez faire appel à un électricien pour vérifier le câblage et s'assurer qu'il est conforme aux normes ; s'il ne l'est pas, il devra le refaire entièrement. Dans un cas comme dans l'autre, débarrassez-vous de cette tâche bien avant de commencer à travailler sur les murs ou les sols, sinon vous risquez de devoir détruire vos murs fraîchement refaits pour installer le câblage.
Installez la plomberie
Si votre aménagement de combles implique également l'ajout d'une salle de bains à votre espace de vie nouvellement créé, vous devrez tenir compte de la plomberie. En effet, cette partie risque d'augmenter considérablement vos dépenses (surtout si l'on tient compte de tous les autres éléments que vous devrez acheter et installer dans votre salle de bains, des toilettes au meuble-lavabo, en passant par les accessoires, etc. ), alors réfléchissez bien avant de l'ajouter à votre liste de souhaits.
D'autant plus que vous ne pouvez pas vraiment les espacer, et que vous devrez acheter les toilettes/baignoire et tous les autres éléments avant de commencer la plomberie - car vous devrez les raccorder. Vous vous souvenez également que nous parlions de renforcer les planchers de votre grenier ? L'eau ajoute des tonnes de poids, vous devrez donc planifier le renforcement de votre structure en conséquence si vous voulez aller de l'avant avec l'ajout d'une salle de bain.
Peignez les murs et le plafond
Vous avez presque terminé l'aménagement de votre grenier, il est ainsi temps de commencer à le rendre joli. Même si les murs et les plafonds de votre grenier sont finis, vous voudrez alors ajouter une couche de peinture fraîche pour donner à l'espace un aspect neuf et accueillant. Pour rendre l'espace plus aéré et compenser l'absence de fenêtres, choisissez des couleurs vives pour la plupart des murs (bien qu'un mur d'accent situé à l'opposé de l'entrée soit toujours un ajout élégant).