Où installer son bureau à la maison ?

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Êtes-vous un entrepreneur, un télétravailleur ou un freelance ? Comment alors organiser et aménager au mieux votre espace de travail ? Comment le décorer et l’agencer ? Découvrez ici toutes les astuces pour bien installer votre bureau dans la maison.

Comment choisir l’emplacement de son bureau à la maison ?

Pour choisir l’emplacement de son bureau, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, vous devez d’abord visualiser votre espace. Pour ce faire, pensez à repérer les endroits ayant de la place nécessaire. Les endroits doivent également disposer de branchements électriques suffisants et de lumière naturelle.

Il est également incontournable de dessiner un plan afin de définir la taille de bureau. Évitez également les meubles de récup, ceux faits de broc et de bric. Il vaut mieux investir dans des meubles fonctionnels. On vous recommande tout aussi bien de penser à l’ergonomie.

Dans quelles pièces installer son bureau ?

Pour travailler en toute tranquillité et pour rester concentré, la chambre inoccupée reste la meilleure solution. Mais si vous ne disposez pas assez de place, vous devez choisir une autre espace. Les combles peuvent se prêter à cet usage. Seulement avec quelques astuces, vous pouvez aménager un coin de travail dans votre salon ou dans votre chambre. Vous devez seulement installer des cloisons amovibles, une bibliothèque et un rideau.

Il est également possible d’installer son bureau dans un bureau. Mais dans ce cas, vous devez jouer avec la longitude du lieu en choisissant le meilleur mobilier qui convient à l’espace étroit. Et si l’intérieur de votre maison regorge de places insoupçonnées, pourquoi ne pas les exploiter ? Il vaut mieux installer un petit bureau escamotable au quotidien. 

Quel type de mobilier privilégier ?

Il existe désormais de nombreux types de bureaux. Les postes de travail complets, dotés des tiroirs et d’un plateau peuvent vous offrir moins de place pour s’étaler. Il existe des modèles simples qui sont parfaits pour meubler une pièce en bureau. Quant aux casiers, blocs de tiroirs, dessertes, il ne faut surtout pas les négliger, car il s’agit d’une clé d’un bureau bien organisé.

En ce qui concerne les couleurs, vous devez harmoniser votre coin bureau en jouant sur les effets. Pour cela, opter pour le violet pour la concentration, et le bleu pour l’imagination. La couleur jaune peut aussi stimuler le mental et le rouge pour l’énergie. Votre bureau doit être également dégagé et bien rangé. Et pour avoir la lumière de jour, on vous recommande de l’installer près d’une fenêtre.

Plan du site