Depuis le temps, les êtres humains n’ont pas cessé d’expérimenter diverses activités pour faciliter leur quotidien. La fabrication des arts de vannerie fait partie des résultats d’expériences que les humains ont considéré être utiles. Cependant, l’essor de ces chefs-d’œuvre connaît une certaine difficulté de nos jours.
D’où vient l’art de la vannerie ?
À l’origine, le mot art de vannerie vient du van des agriculteurs. Les premiers objets de vannerie remontent à plus de mille ans. Ils étaient datés à partir de datation au carbone quatorze. Les arts de la vannerie les plus anciens ont été fournis en haute Égypte, plus précisément à Fayum. Évolués avec le temps, d’autres modèles ont été réalisés il y sept mille ans en Moyen-Orient. Depuis, l’art de la vannerie s’est éparpillé partout dans le Monde. Cet art s’est surpassé d’une génération en génération. Depuis 1947, un statut en vigueur de la communauté des vanniers-quincaillers a été fondé à Paris. Celui-ci se repose sur le fait que des apprentis qui souhaitent maîtriser ce chef-d’œuvre doivent apprendre auprès des maîtres vanniers.
Techniques de l’art
L’art de la vannerie s’apprend. Vous ne pouvez pas vous réveillez un matin et dire aujourd’hui je vais fabriquer un panier. Croyez-le, vous ne vous en sortirez pas facilement. Certes, il y a des artisans qui possèdent des talents innés, mais les techniques s’acquissent. Ne sous-estimez jamais le travail d’un artisan. Il est à noter que ces arts sont composés de matériaux biodégradables. Autrement dit, c’est difficile à exhumer. Côté conservation, ces objets requièrent des conditions très particulières. Ils doivent être conservés dans des endroits secs. Certains artisans réalisent de vanneries imprimées sur de la poterie. Stylés ou simples, les techniques à y parvenir ne se diffèrent pas trop pour autant. Les matières premières à utiliser sont les mêmes.
Qu’en est-il de son essor ainsi que de son avenir ?
Autrefois, la vannerie occupe une place importante dans l’économie d’une région. Malheureusement, elle se raréfie nos jours. Cette voie de disparition est due à la lenteur et au manque d’automatisation de la fabrication. Cela en résulte des conséquences négatives en retour. Le monde évolue. La préférence des êtres humains change du jour au lendemain en fonction de leurs besoins. Le monde des affaires s’évolue identiquement. Les arts de la vannerie sont des produits de l’antiquité. Maints produits capables de les remplacer se trouvent actuellement sur le marché. On ne peut nier le fait que ces produits connaissent plus d’essor que les arts. Cela s’explique par le fait que les arts coûtent cher, sans parler du fait que les matières premières utilisées pour ces arts sont rares de nos jours.